Le juriste d’entreprise fait partie intégrante de l’organisation qu’il assiste et conseille.
Garant des intérêts de cette dernière, son principal rôle est d’accompagner l’entreprise dans le développement de son activité, tout en s’assurant qu’elle respecte la loi et que les décisions ne soient pas génératrices de risques pour l’entreprise.
Quelques juristes d’entreprise, à l’instar de Stéphane Grynwajc, quittent le monde de l’entreprise pour revêtir la robe, où l’expérience de juriste au sein d’une direction juridique leur permet alors d’être mieux outillés pour conseiller l’entreprise.
Retour sur ce métier, au travers des quatre qualités fondamentales dont est pourvu le juriste d’entreprise, un emploi très recherché pour des affaires juridique.
La curiosité d’un juriste d’entreprise
L’une des principales qualités dans le travail du juriste d’entreprise est sa curiosité. En effet, même s’il dispose d’un socle solide de connaissance, la matière du droit est en constante évolution, par conséquent chaque développement législatif (loi, règlement, directive, protocole, décret, etc.) doit être analysé quant aux conséquences qu’il apporte sur les activités et la structure pour laquelle le juriste travaille, mais également, les opportunités qu’il représente. Il doit continuellement améliorer ses compétences pour être le meilleur dans son secteur afin d’apporter son expertise qui est la justice.
Il en est de même pour chaque décision prise par l’entreprise, qui doit être en conformité avec l’ensemble des règles édictées. Le juriste d’entreprise est au fait de l’environnement dans lequel évolue cette dernière et de ses contraintes, il doit maîtriser outre le droit, les particularités des produits et services commercialisés par l’entreprise, ses activités de traitement des données à caractère personnel, sa e-réputation, etc.
Ceci implique pour le juriste d’entreprise d’être constamment en veille active, afin de s’informer des évolutions qui impactent l’entreprise, et il sait, de par sa formation, déchiffrer une loi, un décret, une jurisprudence, etc. pour la porter à la connaissance des autres acteurs de l’entreprise, pour lesquels il est l’interprète du droit.
L’esprit de synthèse d’un bon juriste d’entreprise
Être un bon interprète implique d’être compris, et pour ne pas perdre ses interlocuteurs sous un flot de concepts et de notions juridiques, le juriste d’entreprise possède un esprit de synthèse.
En effet, sa formation l’a accoutumé à organiser ses idées pour trouver la source d’un problème, la solution qui convient en plus des fondements juridiques applicables (cas pratique et dissertation), et il sait si nécessaire transmettre des documents synthétiques utiles aux autres services de l’entreprise (note de synthèse).
La capacité du juriste d’entreprise à émettre des avis qui prennent en compte l’environnement particulier dans lequel évolue son entreprise et à analyser de l’intérieur les problématiques juridiques auxquelles celle-ci est confrontée est une aide précieuse à la prise de décision pour les acteurs internes à l’entreprise.
Sa participation quotidienne à la gestion des projets internes de l’entreprise et sa faculté de synthèse font de lui un atout majeur pour sensibiliser les acteurs de l’entreprise quant à la sécurité et la solidité juridique desdits projets.
La créativité
La curiosité du juriste le rend créatif. Bien souvent vu comme un expert du droit, l’une de ses qualités est, en étant équipé de ces outils juridiques, de savoir penser « out of the box » pour anticiper au mieux la survenance de litiges, et s’ils surviennent malgré tout, ruser d’ingéniosité pour trouver la solution la moins dangereuse pour l’entreprise, qu’il s’agisse de coût ou d’impact sur sa réputation. Il fait partie des métiers importants et indispensable pour le bon déroulement d’une entreprise.
Comme il est le rédacteur des documents juridiques, et des contrats, il sait être créatif pour réduire les coûts qui pèsent sur une opération, ou une relation commerciale.
La discrétion d’un juriste
Le juriste d’entreprise sait tout ce qu’il se passe dans l’organisation, c’est en ce sens qu’il est efficace puisqu’il connaît l’entreprise et son fonctionnement, les acteurs qui la composent et voit naître un contentieux et son évolution, au lieu d’intervenir seulement une fois qu’un litige nécessite un règlement, soit par voie contractuelle ou judiciaire.
Il accompagne la direction à la plupart des rendez-vous, prend connaissance de l’ensemble des documents qui concernent la structure, et comme son rôle est d’assurer la sécurité juridique de la vie de l’entreprise, il est garant du secret des informations privilégiées qui lui sont confiées, tant au plan externe (clients, partenaires, concurrents, etc.) qu’interne (salariés et collègues).
Le positionnement du cabinet S. Grynwajc
Stéphane Grynwajc, fondateur du cabinet, a exercé pendant plus de 15 ans en entreprise, en France, au UK, aux États-Unis. Du fait de son expérience confirmée du métier, il maitrise les rouages et les processus décisionnaires internes à l’entreprise, ce qui est un atout important pour ses clients. Stéphane Grynwajc a quitté le monde de l’entreprise pour créer son cabinet, qui se spécialise dans l’externalisation de la fonction juridique, soit que ses clients n’ont pas de juriste interne et qu’ils ont besoin d’être accompagnés au quotidien dans leurs opérations sans pouvoir embaucher un juriste interne, soit qu’ils ont déjà un(e) ou plusieurs juriste(s) interne(s) et qu’ils ont besoin de ressources supplémentaires de façon temporaire. Pour plus d’informations sur les activités de juriste d’entreprise externalisé du cabinet, nous vous invitons à consulter la page avocat d’entreprise de son site.